Le blog du chanteur Steelcox

Echangez avec Steelcox

Steelcox – Le crowdfunding ou mécénat collectif


Steelcox – Le crowdfunding ou mécénat collectif ou financement participatif

Lorsque l’on est artiste l’obstacle majeur que l’on rencontre est le financement de ses projets musicaux. Il peut s’agir du financement de la production d’un nouvel album ou bien du financement d’un projet de concerts ou même d’une tournée.

Le métier de la musique a changé et il devient de plus en plus nécessaire de trouver des substitutions aux financements qui étaient effectués par les professionnels de la musique à la suite de la signature d’un contrat de production. Les maisons de disques ne signent plus aujourd’hui pour des raisons économiques qui sont les leurs. L’artiste se retrouve le plus souvent seul à gérer sa carrière et les sociétés civiles offrent des aides qui ne sont pas initiatrices des projets ! Comme je le dis souvent : dans ce métier d’artiste il faudrait aujourd’hui disposer des moyens d’une star qui a déjà réussi pour pouvoir démarrer !

Aujourd’hui, grâce à l’outil Internet, une large porte s’ouvre permettant une réelle exposition internationale des artistes autoproduits.

Le crowdfunding ou mécénat collectif permet le financement de projets culturels en faisant appel par Internet à un grand nombre de personnes (internautes, amis, contacts des réseaux sociaux ou autres personnes) qui peuvent réaliser de petits investissements. Les projets ainsi aidés sont essentiellement des projets culturels qui ne peuvent recevoir de financements bancaires ou d’investisseurs professionnels habituellement tournés vers d’autres domaines d’activité qui offrent de solides garanties.

Dans ce procédé, l’artiste ou le porteur de projet demande au public de contribuer à la réalisation de son projet en donnant le montant, la somme qu’il désire.

Il y a lieu de préciser qu’en matière de crowdfunding ou financement participatif ou mécénat collectif, comme le rappellent les sites spécialisés, il ne s’agit en rien d’un investissement pour les apporteurs de fonds et que le porteur de projet conserve 100% des parts de son projet. Il y a donc lieu de considérer cette opération comme un Don ou du mécénat pur.

Il faut attirer l’attention sur la précaution suivante : Ne pas confondre le crowdfunding ou mécénat collectif avec les labels participatifs comme MyMajorCompany par exemple. Dans le crowdfunding les donateurs s’impliquent par passion, pour aider des artistes qu’ils apprécient ou pour toute autre raison mais il n’y a pas là de retour sur investissement à proprement parler. Comme le précise Virginie Berger de « Don’t believe the Hype » au sujet du crowdfunding, « Le porteur reste le seul détenteur de son projet. Il n’a ni associés, ni producteurs au contraire d’un label participatif ».

Le crowdfunding n’a rien de magique, l’artiste doit avoir un projet pertinent et professionnel et savoir convaincre son public pour qu’il y contribue financièrement. Charge à l’artiste de remercier correctement ses contributeurs et de les tenir informés de l’utilisation qui est faite avec leur accord des sommes nominativement collectées.

Afin de permettre d’effectuer des dons de crowdfunding de façon hyper sécurisée via la célèbre banque en ligne Paypal, le jeune label Coxymusique qui produit Steelcox a mis en place à cet effet sur ses sites www.steelcox.com et www.coxymusique.com des boutons Paypal intitulés « Faire un don ».
Les sommes ainsi collectées seront déposées sur le compte bancaire spécialement réservé à cette activité de production musicale et seront affectées en comptabilité, nominativement par contributeur, à un compte de produits réservé à cet effet. Avec l’accord des donateurs, ces dons seront rigoureusement utilisés dans le cadre de la production d’un nouvel album de Steelcox ou dans le cadre de l’aide à la production de concerts de Steelcox en collaboration avec un entrepreneur de spectacles détenteur de la licence appropriée.

Le crowdfunding, un nouvel espoir pour recréer de l’activité et des emplois dans les métiers de la Musique ?

A suivre …

www.steelcox.com

Je visite la boutique


9 Responses to “ Steelcox – Le crowdfunding ou mécénat collectif ”

  1. Steelcox – Rencontre Hadopi Musique | Le blog de Steelcox Says:

    […] Concernant les modèles d’accès aux contenus, les internautes étaient invités à s’exprimer sur leurs pratiques d’achat de musique en ligne (notamment achat à l’acte ou par abonnement) dans le cadre d’un appel à contribution lancé par les labs Hadopi. La majorité des participants est favorable au principe de l’abonnement payant / gratuit. Les répondants déclarent en effet apprécier ces modèles pour la praticité qu’ils offrent dans l’accès aux contenus de façon immédiate et à plus long terme, ainsi que leur capacité à faire découvrir de nouveaux talents. Les internautes soulignent par ailleurs leur intérêt pour les modèles alternatifs s’appuyant sur le crowdfunding ou mécénat collectif. […]


  2. Kaylee Kahae Says:

    I am always thought about this, appreciate it for posting .


  3. go learn web. Says:

    […]The information mentioned in the article are some of the best available […]……

    […]The information mentioned in the article are some of the greatest available […]……


  4. Best hotels in Sydney Says:

    Awesome stuff you guys got here. I really like the theme of the website and how well you organized the content. It’s a marvelous job I will come back and check you out sometime.


  5. Banque en ligne Says:

    Merci pour cet article très intéressant. Je vais essayer de revenir assez souvent sur le blog pour lire de nouveaux articles.


  6. loands Says:

    Hello! This post could not be written any better! Reading this post reminds me of my old room mate! He always kept talking about this. I will forward this write-up to him. Fairly certain he will have a good read. Thank you for sharing!


  7. Steelcox – Spectaculaire – La journée professionnelle | Le blog de Steelcox Says:

    […] site se positionne comme un écosystème dynamique de crowdfunding où bonnes pratiques et compétences s’échangent autant que soutiens financiers grâce à une […]


  8. hikoplertuiom Says:

    Read was interesting, stay in touch……

    […]please visit the sites we follow, including this one, as it represents our picks from the web[…]……


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.