Steelcox – Spectaculaire – La journée professionnelle
Sep 26, 2012 Chanson française, chanteur français, musique, musique actuelle, nouvelle scène, artiste émergent, nouveau chanteur, chanteur français, auteur compositeur, autoproduction, nouveau talent
Posted by
admin
Spectaculaire – La journée professionnelle
Steelcox a eu le plaisir d’assister ce vendredi 21 septembre 2012 à La Journée Professionnelle qui s’est tenue à la Rotonde de la Villette, Place Stalingrad à Paris 19ème.
Les porteurs de projets artistiques franciliens de toutes disciplines ont pu assister gratuitement à des conférences, des ateliers et des rencontres professionnelles. La mission de Spectaculaire c’est la rencontre entre un artiste, un lieu de diffusion et le public.
La Conférence :
« Les clés pour travailler en Europe en tant qu’artiste »
Cette conférence était organisée par Pôle Emploi et EURES et se tenait à l’Atrium de la Rotonde.
Vous êtes artiste et vous souhaitez partir travailler en Europe, le programme EURES (EURopean Employment Services) est un réseau de coopération entre les services publics de l’Emploi de l’Union Européenne (UE) et des pays de l’Association de libre échange (AELE). EURES a pour but de faciliter la mobilité des travailleurs au sein de tous les pays membres de l’UE et de l’AELE :
EURES soutient la mobilité et s’engage pour que les accès au marché du travail des Etats partenaires d’Europe soient garantis équitablement à tous les citoyens intéressés par la mobilité. EURES veut intensifier les échanges interrégionaux et transfrontaliers des offres d’emploi et des demandes d’emploi. EURES s’emploie à augmenter la transparence et l’échange d’informations sur les marchés européens du travail en fournissant des renseignements de base sur les conditions de vie et de travail ainsi que sur les questions d’assurances sociales des Etats partenaires.
Les intervenants étaient :
–Laure Detalle-Moreau, présentation Pôle Emploi Spectacle
–Elisabeth Coubray, présentation EURES
–Jacques Geay, indemnisation et mobilité
–Bernadette Fouquet, prestation de service et cotisations
–Anaïs Lukacs, présentation On The Move et BAAPE
–Conseillers EURES étrangers, pour leurs témoignages
Les Ateliers :
1. Pour les professionnels du Spectacle Vivant :
Quelles formations professionnelles et quels financements ?
Cet atelier était organisé par l’AFDAS. L’AFDAS et Pôle Emploi ont signé une convention-cadre nationale pour la promotion de l’emploi, le développement des compétences et l’accompagnement des transitions professionnelles dans les secteurs de la culture, de la communication.
Cet atelier a dressé le panorama des financements de formation pour :
– Les demandeurs d’emploi : POE, contrat de professionnalisation, congé individuel de formation CDD, droit individuel à la formation.
– Les intermittents du spectacle : plan de formation, période de professionnalisation, droit individuel à la formation, congé individuel de formation.
Les intervenants étaient :
–Valérie Schaekowiez et Chantal Brancier de l’AFDAS
–Arlène Savoy-Rodange de Pôle emploi
2. Les Aides à la Création pour les Interprètes ou Comment Financer son Projet ?
Atelier organisé par la SPEDIDAM
La SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes Interprètes) est une société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle qui gère les droits des Artistes Interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des œuvres.
Elle répartit des droits à 74.000 artistes, dont 32.000 sont associés. En conformité avec la loi de 1985, elle affecte une part des sommes qu’elle perçoit à des aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation des artistes. Par ces actions, la SPEDIDAM est un partenaire important du secteur culturel, en 2010 plus de 40.000 représentations ont été soutenues par son aide.
Monsieur Jean-Paul BAZIN, Président, a présenté la SPEDIDAM, son organisation, la perception et la répartition des droits, les actions menées pour soutenir la création, la diffusion du spectacle vivant et la formation d’artistes
Les intervenants :
–Jean-Paul BAZIN, Président de la SPEDIDAM
3. Le Mécénat Participatif, Comment ça marche ?
Atelier organisé par ULULE
ULULE s’est donné pour mission de faciliter le financement de projets créatifs ou innovants en mettant en relation des porteurs de projets et des internautes.
Le site se positionne comme un écosystème dynamique de crowdfunding où bonnes pratiques et compétences s’échangent autant que soutiens financiers grâce à une interface intégrant espaces de promotion et de discussion.
L’atelier mis en place est une occasion de poursuivre ce travail directement. L’équipe d’Ulule a souhaité se mettre à la disposition des porteurs de projets potentiels en présentant une série d’études de cas.
Le crowdfunding met l’artiste face à deux enjeux : définir un projet cohérent, communiquer avant même la création du projet et être à l’écoute de ses fans.
Il est à noter que les projets soumis sur le site d’ULULE sont sélectionnés par ULULE et que les projets n’excédant pas 4.000 Euros ont relativement plus de chance d’être retenus.
Les Intervenants :
–Alexandre Boucherot, co-fondateur et CEO d’Ulule
–Adrien Ménard, CSO et responsable des partenariats
4. Comment Réussir la Communication de son projet ?
Atelier organisé par l’IESA
Artiste, porteur de projet culturel, compagnie, association ?
La communication de votre événement, de votre compagnie, de vos activités … est essentielle ! Cet atelier a pour objectif de transmettre quelques outils de la communication appliqués au secteur culturel :
– Développer une stratégie de communication média et hors média ;
– Optimiser une communication web : utilisation des nouvelles technologies au service du projet ;
– Adapter ses supports de communication au public et au territoire ;
– Cibler les partenaires media.
Les intervenants :
–Arthur Carpentier, directeur du Service Communication de la Géode, ancien étudiant en 3ème cycle Conduite de projet culturel à l’IESA
–Barthélémy Martinon, professeur référent IESA Culture, spécialiste de la communication et des industries culturelles.
5. Travailler en Europe, Oui mais Comment ?
Atelier organisé par Pôle Emploi Spectacle et EURES
Pour poursuivre la conférence du matin, il était possible de venir échanger avec les conseillers EURES, Pôle Emploi Spectacle et On the move. A l’aide de cas pratiques et d’exemples concrets, il était possible de discuter des avantages, contraintes et adaptations nécessaires au travail à l’étranger.
6. Pitchez votre projet
Dans les domaines du Théâtre, de l’Humour, du Cinéma et de la Musique, il était possible de soumettre préalablement sa candidature à Spectaculaire afin de présenter son projet à des professionnels, pour profiter de leurs conseils sur mesure.
15 minutes d’entretien avec les programmateurs, directeurs, conseillers de lieux emblématiques pour un regard nouveau sur son projet.
Hélas, il n’a pu être retenu que 7 porteurs de projet pour le Pitch. Reste à savoir si les 15 minutes d’entretien étaient suffisantes ?
Le jury musique :
– Stefff Gotkovsky, saxophoniste, réalisateur de court-métrages et documentaires, romancier, programmateur musical aux trois baudets et, à temps perdu, disc-jockey
–Fabrice Laffon, ingénieur du son et musicien, designer sonore et musical chez Sixième Son, directeur de Divan du Monde
–Carine Ruszniewsky, créatrice en 2006 avec Carole Lambert de la société de production de Films en Aiguille
Le sentiment de Steelcox sur cet évènement :
Steelcox encourage vivement Spectaculaire à renouveler cette initiative.
Néanmoins, il attire son attention sur la mauvaise acoustique de l’Atrium de la Rotonde lors de la Conférence sonorisée EURES, sur la durée trop courte des ateliers de 45 mn seulement, sur la sélection limitée des porteurs de projet pour l’atelier « Pitchez votre projet » face à des professionnels. Il n’y eut que 7 porteurs de projet retenus par discipline pour une durée de pitch de 15mn seulement.
Par ailleurs Steelcox félicite Spectaculaire sur le choix des intervenants et sur le choix géographique retenus. La Rotonde de la Villette étant très facile d’accès par le métro.
Steelcox pense qu’il s’agit là d’une excellente initiative en raison de la difficulté d’obtenir les informations exhaustives nécessaires à un porteur de projet culturel.
Cette journée professionnelle a également été appréciée comme un espoir de solution à la difficulté habituelle de rencontrer et d’échanger avec des interlocuteurs professionnels avisés. Elle a aussi constitué un éclairage sur la complexité dissuasive des lois, des réglementations pléthoriques et des formalités à accomplir dans le cadre de la mise en route d’un projet culturel face à l’obstacle permanent que représente la recherche de son financement.
Tags: album vintage, album voleur de femmes, année 80, artiste émergent, auteur, chanson française, chanteur, compositeur, country, coxynewsletter, French singer, musique actuelle, nouvelle scène, scène, spectacle vivant, Steelcox, téléchargement légal
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.